fbpx

État des lieux : pourquoi faire appel à un professionnel ?

par | Nov 30, 2021

Faire appel à un professionnel pour son état des lieux

L’état des lieux expliqué en 10 min

I. Rappel : qu’est-ce que l’état des lieux

L’état des lieux est un document qui se présente sous forme d’une liste contenant tous les détails relatifs à la propriété, que ce soit l’état des biens se trouvant à l’intérieur, comme l’état du logement en lui-même.

Ce document à valeur juridique est obligatoire et permet au locataire et au propriétaire de convenir ensemble de l’état du logement à l’arrivée du locataire (état des lieux d’entrée).

Lorsque le locataire décide de partir du logement, il faut réaliser un second état des lieux : celui de sortie.

Son but est de vérifier qu’il n’y a pas eu de dégradations notables dans le logement, que ce soit sur les biens du logement ou le logement lui-même.

Si les deux parties sont d’accord pour dire qu’il n’y a pas eu de dégradations entre l’état des lieux d’entrée et de sortie, le locataire est libre de partir sans frais supplémentaires.

À l’inverse, si des dégradations sont constatées, il faudra établir le coût de la remise en état qui sera à la charge du locataire.

L’état des lieux doit être fait en présence du locataire et peut être effectué par le propriétaire ou par un professionnel.

II. Comment faire en cas de problème ?

Si les deux parties ne sont pas d’accord sur l’état des objets et du logement noté sur l’état des lieux de sortie il faut alors rassembler le plus de preuves possible pour justifier de l’état des différents biens.

Pour cela, nous conseillons de prendre des photos nettes dès l’état des lieux d’entrée sur les différents « dommages » ou détails qui pourraient appuyer les dires des deux parties lors de l’état des lieux de sortie.

Nous vous recommandons de noter avec précision tous les dommages présents dès l’arrivée afin de s’assurer de ne passer à côté d’aucuns détails.

Dans le cas où aucun accord ne serait trouvé entre le locataire et le propriétaire il faudra avoir recours à un service de règlement extrajudiciaire ou faire appel au tribunal.

III. L’avantage de faire appel à un professionnel

a. Une fiabilité de jugement et d’information ✅👩🏼‍⚖️

Les experts sont à l’aise avec ce genre de procédure et constitueront donc une tierce personne totalement objective concernant l’état des biens et du logement.

De plus, le professionnel s’occupera de prendre en compte le maximum de détails sur le logement, que ce soit par écrit ou via des photos. Son but est d’avoir un descriptif très détaillé afin d’éviter les conflits, ce dernier sera envoyé au locataire pour qu’il en ait un exemplaire.

b. Un gain de temps et d’argent ⏳💰

Grâce au professionnel, le propriétaire n’a pas besoin de se déplacer lors de l’état des lieux, il peut laisser les démarches au professionnel qui s’occupera de son bien et aura ensuite un retour complet.

Il y a certes un coût au fait de faire appel aux services d’un professionnel, mais cela pourrait être très rapidement amortie en cas de désaccord avec le locataire. Car ici, tout est jugé par une tierce personne, objective et impartiale. Ce qui a été constaté et acté ne peut être modifié par aucune des deux parties.

C. Une simplicité de procédure 🚀📄

Nous en venons donc à la partie qui pourra soulager les locataires comme les propriétaires, car le fait d’engager un professionnel pour réaliser les états des lieux évite des procédures longues et encombrantes.

Pour l’état des lieux, la tâche est facilitée tout d’abord au niveau de la documentation qui est d’office préparé par le professionnel.

Mais aussi, car ce dernier est habitué à effectuer ce genre de procédure, ce qui constituera forcément un gain de temps lors de la réalisation de l’état des lieux.

En effet, pas besoin de passer par la voie juridique, car tout est acté entre les deux parties sur l’état des lieux d’entrée et de sortie. Si des dégradations sont notables, il suffira juste de constater ce qui a été noté et le professionnel se chargera d’établir les coûts relatifs à la remise en état des biens ou du logement.

Besoin d'aide pour vos états des lieux ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !