fbpx

Un bon DPE, comment augmenter la valeur de votre logement

par | Mai 30, 2022

vente dpe maison appartement

Avec la confirmation de la mise en place de l’audit énergétique au 1er septembre 2022 et la nouvelle réforme du DPE. Les propriétaires ont tendance à vendre au lieu de faire des travaux de rénovation. Rappelons que les logements considérés comme des passoires thermiques avec un dpe G ou F seront bientôt interdit à la location (classe G : 2025 et classe F : 2028).

De ce fait, des questions se posent : vaut-il mieux vendre en l’état ou investir pour améliorer les performances énergétiques de son logement ? Est-ce qu’il y a vraiment une plue-value à avoir un logement classé A ou B ? Les acquéreurs sont-ils sensibles à la classe énergétique des logements ? Vous retrouverez l’ensemble des réponses dans cet article.

Un écart conséquent sur le prix de vente selon le DPE

Le marché immobilier français accueille de moins en moins bien les passoires thermiques. Ces logements qui ont une consommation énergivore sont classés comme tel selon une note qui leur est attribuée via leur DPE immobilier. Ces mauvais élèves de l’immobilier sont classés F ou G et cette notation suffit à faire baisser leur prix de vente. A contrario, les logements qui respectent l’environnement et qui ont une consommation plus légère sont récompensés par une notation en A et B.

Cette note est devenu un critère déterminant pour les acheteurs. Et par conséquent, un dpe mal noté aura une perte de valeur. Selon une étude réalisée par Meilleurs Agents et SeLoger : « Tous biens confondus, notre étude montre qu’à caractéristiques équivalentes (ancienneté, superficie…). Un bien cancre en DPE voit son prix de vente minoré de -6,7 % par rapport à celui d’un bon élève (C, D ou E). Un appartement classé F ou G au DPE se vend quant à lui, en moyenne, 13 % moins cher que s’il est étiqueté A ou B. Quant à la décote que subit une maison énergivore, elle atteint jusqu’à -17 % ! ».

dpe-decote-seloger

source : seloger / meilleurs agents

Vendre plus cher grâce au DPE

Une fois de plus grâce à l’étude conduite par Seloger et Meilleurs agents, il a été mis en lumière qu’une valorisation du prix d’achat serait lié à la bonne notation du DPE. Selon les emplacements géographiques des biens immobiliers, le prix de vente peut augmenter de plus de 10 % si le DPE immobilier affiché est bon.

Certaines villes profitent d’une augmentation du prix de vente plus ou moins hautes. Par exemple à Montpellier, si l’appartement est noté A ou B, il se vendra 16,2 % plus cher qu’un logement noté C, D ou E. On retrouve ensuite Marseille avec + 14,2%, Toulouse avec + 13 %, Strasbourg (+11,1%) ainsi que Rennes à +10,3 %.

On descend sous la barre des 10% pour les emplacements suivants : Lyon (+6,6%), Nantes (+6,1%), Nice (+5,6%) et enfin Bordeaux avec + 3,8%. Il ne faut pas oublier Paris et Lille où la valorisation du prix reste très faible à cause du parc immobilier. Pour le cas de Paris, une passoire thermique (noté F ou G) est vendu 1,1 % plus cher qu’un bien noté C/D/E.  Ce fait s’explique par une appartenance majoritaire de l’immobilier prestigieux parisien dans la catégorie des logements énergivores.

délai-vente-dpe-seloger

source : seloger / meilleurs agents

Vendre plus vite grâce au DPE

D’après l’étude de Seloger et Meilleurs agents, un bon DPE immobilier fonctionne comme un accélérateur de vente pour les biens immobiliers. Effectivement, l’étude démontre qu’un logement énergivore reste invendu plus longtemps sur le marché immobilier. On compte un gain de 6 jours entre les logements notés A/B/C/D/E et les passoires termiques (F/G). Pour la vente de ces dernières avec un mauvais dpe il faut compter 88 jours contre 82 jours pour les autres classes.

De ce fait, il est bien possible d’affirmer qu’un dpe bien noté joue en la faveur du vendeur grâce à un gain de temps précieux. Cet avantage est d’autant plus important sur le marché de l’immobilier. Car un bien qui met du temps à se vendre suscite la curiosité des acquéreurs sur des défauts potentiels ou un prix trop élevé.

La conséquence directe est d’ouvrir les portes à la négociation. Ce qui va à l’encontre de l’objectif du vendeur. À cela, il faut rajouter la possibilité des travaux de rénovation énergétiques. En cas de vente d’une passoire thermique, les frais supplémentaires pour rénover le bien reviendront à l’acheteur. Il parait donc normal qu’il cherche à faire baisser le prix lors de la vente.

Une incitation aux travaux de rénovation énergétique

Les propriétaires de passoires thermiques comment à s’alarmer sur la situation de leurs biens. Avec les mesures de la loi Climat et Résilience, les prochaines années vont créer un chamboulement dans l’immobilier. Avec l’interdiction de louer les logements avec un dpe F ou G. Le prix de ces biens ne cesse de baisser alors que leur présence sur le marché se multiplie de jour en jour.

Deux options s’offrent donc aux propriétaires des logements noté F/G. Baisser le prix de vente pour vendre au plus rapidement avec la mise en place effective des interdictions ou investir pour améliorer le dpe à une note A/B/C/D/E.

Au vu des coûts des travaux de rénovation énergétique, certains propriétaires seront tentés de choisir la première option. Afin de ne pas engager des milliers d’euros de frais pour une rénovation complète. Mais une partie sera sans doute intéressée par le gain que peut apporter un logement avec un bon DPE immobilier. D’autant plus que de nombreuses aides ont été mises en place pour aider les propriétaires. Voici lesquels : MaPrimeRénov’ de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ; La prime énergie (CEE). Les aides locales des collectivités et des associations. La TVA à 5,5% sur les matériaux et la main d’oeuvre ; L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ; Le chèque énergie.

Pour conclure, si vous souhaitez vendre plus vite et plus cher votre bien, il y a un réel intérêt à faire le nécessaire pour avoir un bon DPE. Que vous soyez propriétaire d’une passoire énergétique ou d’un logement avec une notation moyenne (E/D). Vous n’êtes pas obligé d’engager les travaux maximum pour atteindre un dpe A. Mais il est clair que vous serez gagnant si votre but est de vendre vite ou d’investir pour faire augmenter la valeur de votre logement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !